Atouts touristiques des Canaries

Informations générales sur les Îles Canaries

Au large de l'Afrique, bercé par une petite brise, nous entrons au royaume d'Espagne. Les Canaries sont plus qu'une situation géographique mais aussi une terre de légende. Il est dit que c'était le lieu du jardin des Hespérides, Canaries endroit au combien mythique où poussaient les pommes d'or de l'immortalité. l'archipel répond à toute attente et chacun peut y trouver son petit coin de Paradis, régions montagneuses et encore sauvages, grandes étendues de plages majestueuses au sable fin. Les paysages y sont d'une grande variété et le climat d'une exceptionnelle douceur. Les sept îles composant l'archipel ont chacune une identité qui leur est propre et qui les rend enchanteresses. Le dépaysement total est assuré, paysage lunaire, fulgurance des couleurs, endroit magique ou l'urbanisation à l'américaine côtoie la grandeur du passé, villages troglodytes, églises baroques.

TENERIFE

Incontournable avec sa multitude de petites plages de sable fin qui font du front de mer un véritable spectacle permanent. Santa Cruz, capitale de la province occidentale des Canaries a un merveilleux port, une plage artificielle réputée et est le lieu d'un des plus célèbres Carnavals au mois de Février. Puerto de la Cruz nous réserve aussi bien des surprises avec son merveilleux jardin botanique où est réunie la plus grande collection de perroquets du monde au Loro Park. Nous retiendrons aussi Las Americas pour son côté balnéaire sophistiqué et très branché .Au nord de Tenerfe on a la vallée fertile de LA Orotava, la ville qui porte le même nom dans sa partie la plus ancienne est d'architecture traditionnelle canarienne, on peut y découvrir de très belles demeures seigneuriales comme la Casa del Turista. On n'oubliera pas la visite de l'église de Nuestra Senora de la concepcion datant du XVIe siècle où sommeil un retable en bois sculpté par Lazaro Gonzales. Et à ne manquer sous aucun prétexte, au centre de Ténérife, le parc national del Teide qui abrite LAS CANADAS, un stupéfiant volcan de 16 km de diamètre d'où culmine le plus haut sommet d'Espagne dit LE PICO DEL TEIDE.

EL HIERRO

Ile en tête d'épingle de 278m² avec un petit côté méridional. Cette île comble les amoureux de la nature par sa richesse et ses contrastes. Paysages parfois verts et d'autres arides font place à un relief tantôt plane, tantôt volcanique, sans parler des petites criques avec leur piscine naturelle, des pinèdes, une nature resté à l'état sauvage pour le plus grand bonheur des amoureux de l'authentique.

LANZAROTE

Ile mystérieuse, elle laisse entrevoir un paysage presque lunaire avec ses prés de 300 cônes qui surgissent comme de nulle part et qui proviennent du fait que cette île soit recouverte d'une épaisse couche de lave et de cendre qui donne cet effet optique. Vision en opposition avec la douceur de vivre qui règne sur cette île aux nombreuses plages insolites de part la diversité des couleurs du sable, mélange de noir, rouge et blanc. Vous serez aussi étonné par la majesté des plantations de tomates, vignes, figuiers et par le petit côté paisible des charmants villages.

LA PALMA

On la surnomme aussi la belle île ou l'île verte. Des sommets de plus de plus de 2433 mètres permettent une vue d'ensembles de l'île époustouflante. Les botanistes et les géologues seront comblés par la richesse du site, tant par le magnifique par national, que par le merveilleux lieu d'exploration qu'offre le grandiose cratère de la Caldera de Taburiente. Ce lieu est aussi privilégié pour les astronomes. On y trouve un observatoire doté des plus prestigieuses installations télescopiques existantes.

LA GOMERA

Site classé naturel. Avec ses insolites petits villages en flancs des montagnes, ses gorges sans fin, ses grandioses falaises, ses palmeraies, Cette île ne cessera de vous surprendre et vous émerveiller. Les Chemins escarpés pris par les amoureux de la randonnée conduiront ces derniers vers des lieux inoubliables.

FUERTEVENTURA

C'est l'île la moins peuplée des Canaries mais elle n'en reste pas moins une station balnéaire remarquable avec ses plus de 15O merveilleuses plages. C'est à l'extrême Sud que l'on pourra découvrir les plus belle mais aussi de féeriques dunes rappelant le désert. Au Nord, le port de Corralejo sera l'endroit privilégié pour déguster de merveilleux plats de poissons grillés. Les amoureux des grands fonds profiteront de ce petit périple pour assouvir leur passion au large, sur la petite île de Lobos. l'ouest de cette île quand à lui vous réservera des balades en 4X4 vers des lieux qui seraient inaccessibles.

LA GRANDE CANARIE

Cette île très touristique, est très étonnante par sa très grande diversité de paysages, les dunes de sable de MASPALOMAS, les vallées fertiles au nord dans la région d'AGAETE réputées pour ces bananes, le ROQUE NOBLO lieu sacré pour les anciennes peuplades. C'est un petit continent miniature. Les amoureux de l'architecture colonial espagnol y trouveront de quoi se délecter dans les villes de LAS PALMAS, ARUCAS et TEROR. Ne pas manquer à LAS PALMAS, la Casa de Colon. Ce musée est consacré aux découvertes de Chrstophe Colomb, on peut y découvrir aussi des toiles signées VERONESE ou ANTONIO. On dit que Christophe Colomb aurait séjourné dans ce lieu .Et pour mieux comprendre la culture Canarienne, n'oublier pas la visite du musée Canario, vous entrerez alors dans l'univers des GUANCHES, peuplade venue d'Afrique du Nord au IIe ou 1er siècle avant JC.